Thursday, February 01, 2007

visite d'appart

Aujourd'hui nous allons visiter des apparts...je croise les doigts

2 comments:

Unknown said...

he he!
pareil pour moi...
Si l'option "rester un an de plus avec ABB" se confirme, je veux bouger de mon appart qui est a l'exterieur de la ville pour un truc qui est plus central!!
Et samedi j'ai trouve! 100m2, 31etage avec terrase, vue sur le Sud de nanchang!!
Reste plus qu'a confirme cette option!!
bises a vous deux!

Anonymous said...

A l'ami explorateur
Je suis un peu déçue par cette attitude si commune aux visiteurs, critique encore et toujours
A quoi cela sert il d'aller jusqu'au bout du monde si c'est pour se retrouver dans un autre chez soi ?
Des clichés ! Prenez Douala pour ce qu'elle est avec ses limites, son humanité, ses trombes d'eaux, sa richesse humaine,culturelle
c'est cela qui en fait le charme malgré quelques difficultés pratiques liées souvent à la pauvreté ambiante que nous déplorons tous et contre lauqlle avec nos moyens parfois faibles nous luttons mais là c'est un autre problème.
Et les gens êtes vous aller vers eux ? C'est surement difficile, curieux, mais oubliez que vous êtes un blanc imbu de savoir sociologue -ethnologue à ses heures perdues, etc... juste un ami venu d'ailleurs Alors peut être vivrez vous un Cameroun plus apaisant, plus convivial . J'ai vécu à Paris 10 ans , j'ai connu le trauma de la carte de séjour, (pas de rançon certes mais beaucoup d'inhumanité, mais des papiers nombreux à présenter peu utiles (pensais je), des rendez vous multiples et reconduits dans le froid , les longues files ... et j'avais à peine 20 ans).J'ai fait le test de l'intégration : je compte quelques amis Mais à présent je n'y vais plus c'est aussi trop compliqué,frois , inamical chez vous (du consultat , au triple contrôle à Paris sans parler du reste des relents de xénophobie, les crottes de chien -sauf si cela a changé) .Mes enfants ont 20 ans et vivent ailleurs dans le monde où ça reste plus chaleureux en Asie, en Afrique du Nord et du Sud, au Canada (les arabes et les zoulous ne sont pas ce qu'on décrit !!), c'est différent il est vrai, l'absence de repères et à cause de cela parfois difficile : le logement, la bouffe, leur référence mais ça les change et ils découvrent une autre manière d'être.Puissiez vous faire pareil !
Je vous souhaite de devenir un vrai doualais de faire l'effort de connaitre Douala différemment par son coeur, ses hommes et ses femmes ...Oubliez les nids de poule par exemple, vous avez un 4*4, les mendiants (un peu de votre générosité ne ferait pas de mal pourtant ) Vivez Douala comme un doualais, au delà du Ndolè il y a plein d'autre choses à dcouvrir, la musique, la peinture (eh oui) la danse traditionelles etc ... Bon séjour à Douala, même au marche Congo (une vraie caverne d'ali baba, y a un parking pour les voiture alors moto c'est pittoresque mais inutilement risqué). Marché des chèvres, Marché Plantains, Marché des fleurs. Ne mettez pas tout sur les épaules des porteurs, bons nègres forts en apparence comme ils se remettent assez mal des fractures, y a pas de sécu ni d'assurance pour eux.
Explorateur, Bon séjour à Douala

Une authentique Douala.